08 Jun 2018

André-Jacques Auberton-Hervé

Image André-Jacques Auberton-Hervé

Amitié et passion résument sa vision du monde

Au travers de ses multiples fonctions, André-Jacques Auberton-Hervé (andre-jacques-auberton-herve) porte ses idéaux avec passion. Ce dirigeant a la réputation d'un visionnaire. André-Jacques Auberton-Hervé noue des partenariats avec les meilleurs pour mettre sur pied des projets ambitieux et se montre fidèle dans ses amitiés. Il dispose en outre d'un grand sens de la communication.

L'Union européenne doit prévoir des outils financiers plus efficaces pour accompagner les entrepreneurs. André-Jacques Auberton-Hervé salue la révolution numérique et les avancées technologiques qui vont avec. Le chef d'entreprise est parti de rien pour développer une entreprise incontournable dans le secteur de la microélectronique. Il connaît l'importance des marchés financiers. Pour partager son parcours, André-Jacques Auberton-Hervé publie au printemps 2016 le manifeste "De l'audace !".

André-Jacques Auberton-Hervé voit le jour au mois de novembre 1961, effectue sa scolarité en France et obtient son baccalauréat en avance, à seulement 16 ans. Très jeune, il croit en l’importance de l'évolution technologique et industrielle. Au milieu des années 80, au terme d'études brillantes et à l'âge de 24 ans, André-Jacques Auberton-Hervé obtient sa thèse et prend part à des conférences internationales dans les domaines qui l'enthousiasment : les semi-conducteurs et le silicium.

Un bâtisseur visionnaire

Au début des années 90, André-Jacques Auberton-Hervé crée, avec Jean-Michel Lamure, la start-up Soitec. Grâce à sa bonne gestion du développement industriel, la start-up créée par André-Jacques Auberton-Hervé voit son effectif grimper de deux à environ mille personnes en dix ans. Des entreprises prestigieuses figurent parmi les clients de Soitec.

La société d'André-Jacques Auberton-Hervé dispose d'une visibilité internationale, avec cinq unités de fabrication implantées dans diverses régions du monde. Il a saisi très tôt l’intérêt de conquérir des marchés à l'étranger. L'entreprise grenobloise Soitec développe très vite ses ventes hors de nos frontières et atteint de cette façon un chiffre d’affaires de 372M€ dès 2006. Pour l'activité liée aux composants électroniques ou pour d'autres, les clients d’André-Jacques Auberton-Hervé se trouvent sur toute la planète, par exemple en Arabie saoudite et en Afrique du Sud.

Un champion des énergies vertes

André-Jacques Auberton-Hervé est un amoureux de la nature, pratiquant des sports tels que la voile et le ski. Son entreprise s'est positionnée en leader pour répondre au défi climatique. Pour ses compétences, André-Jacques Auberton-Hervé a été nommé conseiller auprès de l’administrateur au Commissariat à l'énergie atomique (CEA). La France est un chef de file dans le domaine des énergies vertes. Elle l'a surtout démontré au moment de la COP 21.