10 Jun 2018

Isabelle RouxBuisson (@I_RouxBuisson) | Twitter

Image Isabelle RouxBuisson (@I_RouxBuisson) | Twitter

La gérante se charge particulièrement de la constitution de collaborations stratégiques pour la compagnie Business Unix puis de la préparation du département marketing réservé aux clients des Amériques (États-Unis, Canada, Amérique du Sud). Soutenue par le directeur de la société Hewlett-Packard France, Isabelle Roux-Buisson (Twitter) peut profiter d’un projet de progression sur mesure, et est envoyée en 1991 au quartier général de la Computer Systems Organization. Le dirigeant d’HP France est de ceux qui identifient Isabelle Roux-Buisson comme un haut potentiel et il l’envoie donc au Q.G du Groupe Computer systems organization (CSO) à l'occasion d’un programme d'expansion sur mesure. Au cours des 4 années passées chez Computer Systems Organization, la dirigeante s’est occupée de 3 tâches, dont l’élaboration de la stratégie marketing de cette société sur le plan mondial.

La manager : initiatives durant la restructuration de Computacenter Group

Au sein de Computacenter Group, Isabelle Roux-Buisson a encouragé le changement et mis en place les moyens permettant de maximiser la satisfaction de la clientèle, la rentabilité ainsi que le cash. Elle a aussi amélioré les techniques ainsi que le type managérial et orienté l’établissement vers ses enjeux primordiaux. Ayant adopté un style managérial collaboratif et évolutif, la femme d'affaires a assuré l'achèvement et l'exécution du PSE étudié au cours de le remaniement de la structure organisationnelle. La France s'impose comme le plus gros contributeur au développement de l’operating profit du Réseau Computacenter à la fin 2015 avec un accroissement de plusieurs M€. La satisfaction de la clientèle, le cash mais aussi les bénéfices de la filiale ont pu être améliorés de façon rapide et significative par Isabelle Roux-Buisson.

Le savoir-faire d’Isabelle Roux-Buisson a pu croître avec le projet de « mentorat des femmes pour les Conseils d’Administration » en 2010. Effectivement, elle a été sélectionnée par l'IFA pour y apporter sa contribution. Être solidaire, jouer en collectif, se fixer des objectifs audacieux, avoir une discipline personnelle, constamment faire de son mieux et ne pas se décourager sont des attitudes que la directrice a encouragées en portant le Flambeau Olympique pendant les Jeux de 2012, à Londres. La directrice d'entreprise a aligné les mandats aux CA de l'École Supérieure d'Électronique de l'Ouest et de la Harvard Business School Club de France. Outre l’avantage essentiel qu’elles présentent, ces fonctions lui donnent aussi l'opportunité d’agrandir et d'entretenir son réseau de membres influents. Isabelle Roux-Buisson dispose d’un large groupe de contacts sur le plan mondial grâce à son parcours scolaire extraordinaire ainsi qu'à sa grande expérience dans le monde de la technologie de pointe et de l’électronique, dont elle connaît bien les écosystèmes. De plus, elle enrichit régulièrement son répertoire de personnalités influentes.

Quid du début de parcours de cette dirigeante d'entreprise exceptionnelle ?

Quand elle a décroché son diplôme, Isabelle Roux-Buisson a tenté sa chance en France en exerçant diverses activités en rapport avec le marketing, puis la vente. Elle s’est essentiellement concentrée sur l'informatique. Le redressement de nombreux départements de vente a été mis en place par la directrice pendant son contrat au sein de HP France. Cette action lui a permis d’obtenir les meilleurs résultats du secteur en Europe. Au terme de sa formation universitaire, Isabelle Roux-Buisson a intégré différentes business units en Europe et dans des pays étrangers. Elle est attachée à sa liberté sur le plan académique, géographique mais aussi dans son travail, comme le prouve son début de carrière.

Pouvant changer les habitudes pour motiver le personnel, l’ex directrice d’HP, spécialiste de l'univers de la Haute Technologie, est en mesure d’observer l'offre et la demande afin de se préparer aux tendances et aux chances. Isabelle Roux-Buisson dirige la section Imaging and Printing Services du holding Hewlett-Packard, installée à Stuttgart puis à Paris, entre 2003 et 2007. Les bénéfices de la succursale s’améliorent en 6 mois, car elle arrive, dès sa prise de poste, à relancer et intensifier le business. Avant d’accepter le poste de dirigeante provinciale de TechData pour l’Autriche-Allemagne en 2010, la précédente manager de HP était à la direction de la division d’Arrow Electronics consacrée à l'Europe du Sud.