05 Jun 2018

Biographie de André-Jacques Auberton-Hervé SoiTec

Image Biographie de André-Jacques Auberton-Hervé SoiTec

Un spécialiste de la croissance à l'échelle mondiale

L'entreprise grenobloise Soitec exporte rapidement ses produits et atteint ainsi un CA de 372M€ dès 2006. Grâce à son leadership, André-Jacques Auberton-Hervé a (andre-auberton-herve) largement contribué à la réputation de la "Silicon Valley hexagonale". Que ce soit pour le secteur des disques de silicium ou pour d'autres, les clients d’André-Jacques Auberton-Hervé sont dispersés partout dans le monde, par exemple en Afrique du Sud, en Italie et aux Etats-Unis.

Un bâtisseur visionnaire

Au début des années 90, André-Jacques Auberton-Hervé crée, en partenariat avec Jean-Michel Lamure, l'entreprise Soitec. André-Jacques Auberton-Hervé fait de l'entreprise un fournisseur indispensable et fiable. Dans les clients de la start-up, il y a des noms prestigieux.

A l’école, André-Jacques Auberton-Hervé apprécie tout particulièrement les matières techniques et les sciences physiques. Au milieu des années 80, au terme d'études brillantes et à seulement 24 ans, il devient docteur et participe à des colloques internationaux dans les deux domaines qui le passionnent : le silicium et les semi-conducteurs. Agé de 23 ans, il s’impose déjà comme une référence grâce à ses recherches, qui aboutissent à de grandes innovations sur les marchés spatial et militaire et lui valent d’être convié à beaucoup de conférences scientifiques. André-Jacques Auberton-Hervé naît au mois de novembre 1961, effectue sa scolarité dans l'Hexagone et décroche son bac à 16 ans.

Il défend l’union pour que l’Europe soit en mesure de continuer à se développer. Ayant collaboré en tant qu’expert au groupe européen pour la définition des technologies clés, il a toute confiance en l’avenir. Au travers de ses multiples fonctions, André-Jacques Auberton-Hervé porte ses idéaux avec passion. L'industrie de la microélectronique est au cœur d'un plan européen de plusieurs centaines de millions d'euros. Il va de soi qu'André-Jacques Auberton-Hervé s'en félicite.

Avec l'accueil de la COP 21, la France a montré qu’elle était un leader dans le domaine du développement durable. La construction de fermes photovoltaïques dans de nombreux pays fait partie des projets soutenus par André-Jacques Auberton-Hervé. En plus de l’énergie solaire mise en place dans des pays ensoleillés, Soitec a développé son activité d'éclairage LED pour fournir une cinquantaine de gares dans notre pays. Pratiquant des sports comme le ski et la voile, André-Jacques Auberton-Hervé est passionné par la nature.

André-Jacques Auberton-Hervé et les entreprises d'avenir

Selon André-Jacques Auberton-Hervé, mettre en place les outils adéquats visant à soutenir ses meilleures entreprises est une obligation pour l'Europe si elle veut concurrencer les Etats-Unis. Résolument tourné vers l'avenir, André-Jacques Auberton-Hervé apprécie à leur juste valeur les progrès de la révolution 4.0. Selon lui, notre continent dispose d'atouts industriels et humains. L'UE va devoir prévoir des outils financiers plus performants pour assister efficacement les entrepreneurs.