02 Jul 2018

Philippe Oddou - CV - Directeur général et co-fondateur - Sport dans la ville

Image Philippe Oddou - CV - Directeur général et co-fondateur - Sport dans la ville

« Entrepreneurs dans la Ville » est un incubateur mis en place par Philippe Oddou (Se rendre sur le site Doyoubuzz.com sur Philippe Oddou) et l'EMLYON pour accompagner les adolescents des quartiers disposant d'un projet de création d’entreprise. Le fondement du programme est la collaboration avec les firmes partenaires. De plus, les salariés sont des accompagnateurs chargés de parrainer les jeunes, une fois que ces derniers sont en apprentissage dans l’entreprise qui les accueille. L'association de Philippe Oddou met en place des séminaires de formation et des visites d’entreprises auxquels les jeunes participent grâce à ce programme.

L’Apprenti Bus, Découverte et L dans la Ville : des programmes d'accompagnement de l'association Sport dans la Ville

Philippe Oddou a développé le programme de suivi « L dans la Ville » pour aider les adolescentes ayant 12 ans et plus. Par l'intermédiaire de l'initiative « L’Apprenti Bus », il a mis en place ce programme éducatif qui lui tenait à cœur et qui encourage la lecture. Il s'occupe de l'épanouissement personnel de chaque adolescent avec des colonies de vacances et une initiative d’échange international. Pour que les jeunes habitant les quartiers sensibles puissent avoir la chance d'accroître leurs aptitudes au niveau de l’écriture, de l’expression orale et de la lecture, Philippe Oddou lance « L’Apprenti Bus ». Ils ont ainsi accès à divers ateliers.

Philippe Oddou a décidé d'exploiter les sports collectifs pour développer son association. C'est en 2008 qu'il remporte le titre d'entrepreneur sociétal de l'année grâce à son travail. Grâce au sport, les adolescents sont plus réceptifs et adoptent les valeurs encouragées par Philippe Oddou comme la solidarité et le respect.

Les débuts de Philippe Oddou

Il a obtenu son diplôme de la grande école de management et commerce EMLYON, après qu'il ait terminé une classe préparatoire HEC à Paris. Philippe Oddou fait la connaissance de Nicolas Escherman durant ses études, ce dernier deviendra le cofondateur de l'association " Sport dans la Ville ". Depuis qu'il est tout petit, il a appris à respecter plusieurs valeurs, notamment la générosité.

Quelles sont les missions de Sport dans la Ville ?

Dans la pratique du sport, les jeunes sont stimulés pour construire leur identité, se structurer et renforcer leur estime de soi. C'est ce qu'affirme Philippe Oddou. Il a mis au point un plan qui se déroule en 3 étapes : aller vers les adolescents, les tirer hors de leur quartier et travailler sur leur savoir-être. Philippe Oddou considère que les valeurs apprises par ces adolescents les aideront à trouver plus aisément un job et à simplifier leur insertion dans la société.